Une approche intersectionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 

« Intersection », « intersectionnel » ou « intersectionnalité», vous avez peut-être entendu parler de ces termes sur notre site ou au cours de ces dernières années. 

SIDE vous propose une définition de l’intersectionnalité afin de mieux appréhender la manière dont nous travaillons et analysons les images. 

Illustration : un bonhomme abstrait tient un livre sans ses mains avec une bulle d'intérêt au dessus de sa tête.

Définition

L’intersectionnalité est un outil utilisé en sociologie pour étudier les formes de dominations, d’oppressions et de discriminations subies simultanément.

Une approche intersectionnelle s’intéresse aux différents critères d’oppressions et de discriminations subies par les individus (comme le genre, le handicap, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine sociale, l’origine ethnique et bien d’autres) pour comprendre la manière dont elles interagissent entre elles.

Exemple

Une femme noire et lesbienne va subir dans sa vie à la fois du sexisme, du racisme et de la lesbophobie. Elle subit donc simultanément plusieurs formes de discriminations

Son expérience vécue ne sera pas la même qu’une femme blanche lesbienne ou hétérosexuelle tout comme elle ne sera pas la même qu’un homme noir hétérosexuel ou homosexuel.

Une approche intersectionnelle permet de mettre en lumière ces différentes formes de discriminations et de comprendre les dynamiques qu’elles produisent entre elles

Par exemple, sur le registre de la sexualisation :

  • Sexisme + Racisme = Fétichisation raciale
  • Sexisme + Lesbophobie = Fétichisation des relations lesbiennes

SIDE et l’approche intersectionnelle

Comment utilisons-nous l’intersectionnalité dans nos offres ?

SIDE réalise des prestations de services et de conseil en communication inclusive avec une spécialisation en stéréotypes de genre, sexisme et Égalité Femmes-Hommes.

Dans le cadre des diagnostics, nous analysons vos communications ou votre marque par le prisme du genre

  • Combien de femmes et d’hommes sont représentés ? 
  • Quelles actions sont elles/ils en train de réaliser ? 
  • Est-ce que ces représentations sont sexistes ou stéréotypées ? 

Cependant, lors de nos analyses nous ne voyons pas seulement des femmes et des hommes. Nous sommes également en capacité d’analyser le niveau de diversité de vos représentationsC’est en cela que notre approche est intersectionnelle. Nous pouvons compléter notre analyse par des thématiques transversales comme l’origine ethnique et sociale, l’âge, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, le handicap, etc. 

Chaque thématique relative à l’inclusion et la diversité nécessite une expertise pour en saisir toutes les facettes et les nuances.

SIDE est spécialiste en stéréotypes de genre, sexisme et Égalité Femmes-Hommes

Si vous souhaitez analyser votre communication avec un focus autre que le genre : c’est possible

SIDE fait appel à des personnes qualifiées, spécialisées et concernées par ces thématiques (consultant·e, association, chercheur·euse, …).

Brève histoire du concept d’intersection des luttes

L’intersectionnalité est un concept né à la fin des années 1980 par la juriste et professeure américaine Kimberlé William Crenshaw. Dans son article de 1989 pour le Forum juridique de l’Université de Chicago elle met en lumière les difficultés rencontrées par les femmes noires pour faire reconnaître, auprès de la justice, les discriminations qu’elles subissent au travail.

Ses travaux ont grandement participé au développement de l’afroféminisme.